Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la ferme du Chuzeau dite ferme Berlioz

Un potager pour le clos

Un potager pour le clos

Parce que la ferme Berlioz ce n'est pas que les bâtiments, aujourd'hui nous vous parlons de plantation.

En rendant visite aux voisins les plus proches du clos, nous avions découvert une photo prise il y a environ 20 ans d'une vue sur le clos. Le clos était alors encore entretenu et un potager se déroulait face au pavillon. Alors, nous avons décidé de réaménager ce potager qui n'existait plus du tout.

L'espace ayant été colonisé par les herbes, nous avons tenté d'être un peu fainéant et de mettre en place un procédé à priori approuvé par nombre de jardinier. A l'automne 2019, nous avons mis en place des cartons plutôt épais, sans écriture (un peu de respect pour la nature), que nous avons recouvert de branchage puis d'une couche épaisse de paillis de son de blé stocké dans une des granges de la ferme. Pour maintenir tout cela, nous avons reposé des grosses branches par dessus.

L'hiver est passé et nous avons laissé travailler nos amis souterrains.

Au mois de mars, les grosses branches sont retirées et broyées et force est de constater qu'il n'y a plus de carton et pratiquement plus d'herbes sous le paillis. La terre étant assez argileuse et probablement qu'il aurait fallu 1 mois de plus mais il est encore nécessaire au mois d'avril de sortir dame grelinette pour finir de décompacter la terre mais très honnêtement le travail est bien facilité. Nous laissons en place les cardons qui nous donnerons de belles fleurs et la rhubarbe qui avait résisté au temps. 

Les arceaux d'une ancienne serre à l'abandon au fond du clos sont réutilisés pour les futures plantes grimpantes. Un reste de tuiles mécaniques nous sert à aménager une planche surélevée pour les carottes avec un mélange de terre et de sable pour alléger et tenter d'avoir des carottes droites.

Au fond, les framboisiers qui ont bien repris sont entourés d'une palissade réalisée avec les vieux piquets des vignes.

Il ne reste plus qu'à attendre la fin des "saintes glaces" pour commencer à planter.

Un potager pour le clos
Un potager pour le clos
Un potager pour le clos
Un potager pour le clos
Un potager pour le clos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article